jeudi 28 février 2013

Un incendie pour les yeux.




Ré-apprendre ses complémentaires.

En essayant d'imiter le principe des synthèses soustractives et additives, j'ai découvert que les couleurs complémentaires qu'on nous apprend en cours de peinture étaient partiellement inexactes. Explications.


I/ Source de la méprise.
Petit, on nous apprend que les couleurs primaires sont le ROUGE, le JAUNE, et le BLEU. Le mélange de ces trois couleurs donnent du noir.
Un peu plus tard, on nous apprend que la complémentaire d'une couleur, c'est la couleur qu'il faut ajouter pour obtenir du noir.

Sachant que Rouge + Jaune + Bleu = Noir
On apprend que :

complémentaire(Rouge) = Jaune+Bleu
complémentaire(Jaune) = Rouge+Bleu
complémentaire(Bleu) = Rouge+Jaune

On retient donc que :
La complémentaire du Rouge est le Vert
La complémentaire du Jaune est le Violet
La complémentaire du Bleu est l'Orange.

MAIS.


II/ Viennent les cours de Physique Chimie pour nous remettre à l'ordre.
Arrivé au Collège/Lycée, on nous apprend la différence entre la synthèse additive et la synthèse soustractive.

• En synthèse additive, on utilise le RVB, les couleurs web, soit le ROUGE, le VERT, et le BLEU. (pas de jaune donc !) L'addition de ces trois couleurs/lumières donne une lumière blanche.

• En synthèse soustractive, on utilise le CMJ(N), les couleurs des imprimantes, soit le CYAN, MAGENTA, et JAUNE (du jaune ! Mais pas de bleu ni de rouge). L'addition de ces trois couleurs donne du noir. Mais comme on a pas de CMJ assez pur, on rajoute du noir pour les impressions.

Reprenons les complémentaires.
Rouge+Vert+Bleu = Blanc
donc.
comp(Rouge)= Vert+Bleu
comp(Vert)= Rouge+Bleu
comp(Bleu)= Vert+Rouge

On est en synthèse additive. On retient donc que :

La complémentaire du Rouge est le Cyan.
La complémentaire du Vert est le Magenta.
La complémentaire du Bleu est le Jaune.

Si je refais la même chose avec les couleurs de la synthèse soustractive, je reviens au même résultat.


III/ Et sans le blabla, ça donne quoi ?

Tout ce qu'il y a retenir de cet article, c'est ça.




Les complémentaires sont faciles a retenir.
R V B <-> C M J (n) 
Il suffit de faire correspondre les lettres en elles, dans leur ordre respectif.




IV/ Notes de fin.
>> Le mode Multiply(Produit) sur Photoshop imite la synthèse soustractive.
>> Le mode Linear Dodge (Add) sur Photoshop imite la synthèse additive.
>> Si vous travaillez sur ordinateur, une autre façon de trouver la complémentaire, c'est de passer l'image en négatif. (ctrl+I, comme Inverse)
>> Si vous travaillez avec deux complémentaires parfaites sur une image, et que vous jouez avec la teinte (Ctrl+U, comme "hue"), l'image sera quasi toujours harmonieuse.



Et si je dis que des conneries, corrigez moi.

mercredi 27 février 2013

Red riding hood


A savoir que juste avant je faisais ces trucs là qui m'ont vachement aidés mine de rien.



Et j'essayais de comprendre comment fonctionnaient les courbes AE.
(Ca m'a pris du temps, mais j'ai enfin -à peu près- compris...!)

 

Espace vide.




vendredi 22 février 2013

Hai hai hai hai

Double post ce soir. Les portes ouvertes c'est cool, ça motive, ça inspire, ça met de bonne humeur.



Et une petite musique pour accompagner le tout.



Et un bonhomme patate parce que j'aime bien pourrir ce blog de trucs inutiles.

Color vomit.

Beuah. Beuah. Beuah.

jeudi 14 février 2013

Custom brushes + Recherches rendus

[edit 1] Comme je ne comprends pas pourquoi certains n'arrivent pas à télécharger les brushes, voilà une compilation. Et si ça marche toujours pas... envoyez un mail à c.lynway@gmail.com
[edit 2]
01 // Pour ceux qui veulent des brushes avec des bords plus nets et tranchants, appuyez F5, activez l'option Dual Brush, sélectionnez une brush ronde ou carré, mode Multiply (Produit), et sélectionnez une taille plus petite que la brush de base. (Je détaillerai plus quand j'écrirai "Recherche Rendus P02 : Création d'outils")
02 // Je travaille souvent en très grand format et je n'ai pas réglé la taille des brushes avant de les sauvegarder. Pensez à les re-sauvegarder avec la taille que vous trouvez le plus approprié.

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Quelques brushes custom pour Photoshop CS 6 que j'ai soit récupéré/créé/bidouillé.
Et des recherches de rendus tout en bas.
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Et des recherches de rendu que j'avais pas posté, que je pousserai quand je le sentirai.